Le Projet National DVDC arrive à son terme

et vous convie à une journée de restitution de ses résultats

le mardi 7 novembre 2023

Les travaux du Projet National portant sur la durée de vie des chaussées arrivent à leur terme. Ils fournissent des éléments de réponse à la question des mécanismes de dégradations des chaussées à l’échelle de la structure et du matériau ainsi que leur diagnostic à l’échelle d’un réseau.
Les partenaires du PN DVDC vous invitent à participer à une journée de restitution des résultats majeurs et des conclusions principales du projet. Le bilan du projet ANR MoveDVDC, concernant la durée de vie résiduelle des chaussées, y sera également présenté.

INFOS PRATIQUES

📅 7 novembre 2023 de 9h à 16h30

📌 ENTPE, Vaulx-en-Velin

📃 Programme prévisionnel disponible ICI

👂 Accessible au public anglophone

⚠️ Journée gratuite mais inscriptions obligatoires


Journée couplée avec le RILEM Cluster F meeting les 8 et 9 novembre 2023

L’équipe de recherche sur les matériaux et les structures de chaussée du Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS, UMR CNRS 5513) de l’ENTPE organise la réunion annuelle du regroupement thématique « Cluster F » de la société savante internationale RILEM (« Réunion Internationale des Laboratoires et Experts des Matériaux, systèmes de construction et ouvrages »), portant sur les matériaux bitumineux et les polymères, du 8 au 9 novembre 2023. Cet événement permet à la communauté scientifique internationale impliquée dans la RILEM de faire le point sur l’avancement des travaux scientifiques et techniques coordonnés par les comités techniques du regroupement.

Les sujets de recherche couvrent un très large spectre de thématiques de pointe dans le domaine des chaussées pour infrastructures de transport. Il est important de souligner que la grande majorité des travaux de recherche et développement menés dans ce domaine (tant du côté industriel que dans le milieu académique) sont engagés dans une optique d’évaluation et de réduction de l’impact environnemental des processus de conception, construction, exploitation, entretien et démolition des infrastructures.

⚠️ Les inscriptions de la journée de restitution DVDC et du RILEM Cluster F annual meeting sont indépendantes !

A l’occasion de son Assemblée Générale 2023, le 21 juin 2023, l’IREX a organisé une demi-journée de présentations de plusieurs actions collaboratives que l’association conduit et qui contribuent à la transition écologique, à la transition numérique et à la résilience des infrastructures, illustrant ainsi la contribution de l’innovation dans les infrastructures et les territoires pour réussir les évolutions attendues.

Depuis 2020, l’IREX s’attache à monter, accompagner et valoriser des projets de recherche collaborative qui permettent à l’ensemble des acteurs de la filière des travaux publics de décarboner leurs activités.

Transition environnementale et transition numérique sont au cœur de cette filière qui veille à développer de nouvelles solutions innovantes pour que le pays conserve des réseaux d’infrastructures et un aménagement de son territoire performants dans un contexte de changement climatique fort.

L’IREX remercie les 5 intervenants et les 85 participants.

Les résultats préliminaires du Projet National DVDC ont été présenté par Ludovic Périsse, EIFFAGE Infrastructures et co-animateur du Groupe de Travail dédié à la valorisation.

Télécharger le PPT


L’IREX a pour objet le montage et le suivi d’actions de recherche collaboratives et multi partenariales et intervient dans des programmes de recherches appliquées pour la conception et la maintenance des infrastructures. En fédérant tous les acteurs de la filière des TP et du Génie Civil autour des grands enjeux de la recherche, l’IREX est un vecteur pour le transfert de l’innovation du monde académique vers la profession. En savoir plus

JOURNEE TECHNIQUE


“De nouvelles solutions au service de
la gestion d’un patrimoine routier”

21 septembre 2023

Au cours des dix dernières années, les moyens disponibles pour l’auscultation de plateformes ont fortement augmenté avec l’émergence de nouveaux capteurs. Ces nouvelles technologies constituent une véritable rupture dans le domaine de l’auscultation.


Le projet national DVDC a développé des méthodologies permettant de valoriser le potentiel de ces nouveaux outils.

Cette journée a pour objectif de présenter ces nouvelles approches autour des dégradations,
des déformations surfaciques et de la déflexion,
les nouveaux outils associés et leur domaine d’emploi. 


Des démonstrations de matériel de diagnostic de chaussée seront proposées au cours de la journée.

📅 21 septembre 2023 de 9h à 16h45
📍 Université Gustave Eiffel, Marne-la-Vallée
👉 Programme et inscriptions : Journée technique – De nouvelles solutions au service de la gestion du patrimoine routier (21 septembre 2023) – DVDC

Depuis plus d’un quart de siècle, les JTR sont le lieu de rendez-vous incontournables des acteurs français publics et privés des infrastructures de transport terrestre : collectivités territoriales, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, fournisseurs de produits et de service, bureaux d’étude, centres de recherche, écoles… Réunis autour de la construction, de l’entretien, de la sécurité et de l’exploitation, ils saisissent tous les ans cette occasion unique de mettre en commun leurs expériences, leurs recherches et leurs innovations.

Sous la marque « JTR » qu’elles ont conservée, leur champ est aussi devenu multimodal : elles couvrent désormais les infrastructures routières et ferroviaires, urbaines et interurbaines, les pistes aéronautiques, les voies industrielles.

Le programme est structuré autour d’une session transversale, de sessions techniques traitant notamment de décarbonation des transports, d’ilots de chaleur, de sécurité routière ou d’auscultation. Deux séances de brèves seront également au programme.

Par ailleurs, les JTR2023 seront l’occasion d’une nouvelle édition du concours des “meilleurs posters doctorants”, sponsorisé par Routes de France.

Les JTR 2023 vous attendent, professionnels du domaine des infrastructures terrestres de transport, pour connaitre les derniers résultats de recherche et d’innovation, partager vos expériences et échanger sur les enjeux auxquels nous devons faire face.

Les Journées Techniques Route sont organisées par l’Université Gustave Eiffel, l’IDRRIM et le Cerema.

Le Projet National DVDC (Durée de Vie Des Chaussées) est administré par l’IREX

Le projet national DVDC a poursuivi ses activités de recherche en 2021 dans un cadre de travail collaboratif ralenti par le contexte sanitaire.

Dans le cadre du thème 1 « Mécanismes de dégradation », le développement d’un appareil pour l’évaluation in situ des interfaces de chaussée a été poursuivi et a abouti à une modification du prototype avant la fabrication d’un premier dispositif de série prévue pour 2022. Le prototype a été expérimenté sur trois sites, ce qui a permis d’affiner le protocole d’essai. La température de mesure, qui est un paramètre fondamental dans la démarche, fait désormais l’objet d’une procédure maîtrisée.

Les avancées récentes du projet moveDVDC, cofinancé par l’Agence Nationanle de la Recherche (ANR) ont permis d’améliorer la compréhension des cinétiques de vieillissement des liants et leur impact sur l’évolution des propriétés mécaniques des enrobés bitumineux. Une importante base de données de comportement de liants et d’enrobés avec différents niveaux de vieillissement est désormais constituée, à partir de matériaux de fabriqués en laboratoire ou prélevés sur des sections de chaussées anciennes.

Les travaux du thème 2 « Caractérisation de l’état d’un réseau » se sont notamment concrétisés par la réalisation au printemps 2021 une campagne d’essais croisés de relevés de dégradations de surface (fissures, nids de poules, arrachements, ornières, etc…) à grand rendement (jusqu’à 100 km/h) à partir de la technologie LCMS (Laser Crack Measurement System). Cette action, cofinancée par l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes (ASFA), concourt à l’obtention d’un référentiel d’auscultation.

Le développement d’une nouvelle méthode d’essai standardisée pour les relevés automatiques des dégradations de surface est en cours. Cette nouvelle méthode viendra dans la continuité de la méthode d’essai 38-2 (relevés visuels des dégradations de surface) qui a fait l’objet d’une refonte complète par le projet DVDC et qui est désormais disponible.

Parmi les actions du thème 3 « Evaluation de la durée de vie résiduelle », citons le sous-groupe « Durabilité des couches de roulement » qui a poursuivi ses enquêtes de comportement de techniques d’entretien sur la base d’analyses des données existantes et d’observation des défauts à l’aide de mesures à l’AIGLE3D.


Mise à jour du 20/01/2022

les Journées Techniques Routes sont décalées au 10 et 11/05/2022. Elles se dérouleront à la Cité des Congrès de Nantes.

Le site d’inscription va rouvrir début février.

Ceux d’entre vous qui sont inscrits à la manifestation auront la possibilité de:

– maintenir leur inscription et dans ce cas, il n’y aura rien à faire (votre inscription est automatiquement prise en compte pour les 10 et 11/05)

– annuler leur inscription et dans ce cas il faudra contacter Christelle Laurent (christelle.laurent@univ-eiffel.fr) et Viviane Le Manach (viviane.le-manach@univ-eiffel.fr) afin de pouvoir gérer le remboursement des frais par l’agence comptable.

N’hésitez pas à vous connecter sur le site des JTR (https://jtr.univ-gustave-eiffel.fr/) afin d’avoir plus d’informations sur cet événement.


Depuis plus d’un quart de siècle, les JTR sont le lieu de rendez-vous incontournables des acteurs français publics et privés des infrastructures de transport terrestre : collectivités territoriales, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, fournisseurs de produits et de service, bureaux d’étude, centres de recherche, écoles… Réunis autour de la construction, de l’entretien, de la sécurité et de l’exploitation, ils saisissent tous les ans cette occasion unique de mettre en commun leurs expériences, leurs recherches et leurs innovations.

Sous la marque « JTR » qu’elles ont conservée, leur champ est aussi devenu multimodal : elles couvrent désormais les infrastructures routières et ferroviaires, urbaines et interurbaines, les pistes aéronautiques, les voies industrielles.

Après une édition 2021 réalisée en distanciel, les JTR reviennent à la Cité des Congrès de Nantes sous leur format habituel de deux jours

Pour l’occasion, un état d’avancement du Projet National DVDC et du projet ANR moveDVDC sera proposé le 3 février à 10h55 lors de la session 4 “Durée de vie résiduelle de la chaussée”.

Les Journées Techniques Route sont organisées par l’Université Gustave Eiffel, l’IDRRIM et le Cerema.

Le Projet National DVDC (Durée de Vie Des Chaussées) est administré par l’IREX

Afin de garantir des conditions de sécurité optimales aux clients qui empruntent les autoroutes tout en assurant la pérennité des chaussées, les Sociétés Concessionnaires d’Autoroute (SCA) concentrent leurs auscultations sur deux volets principaux : l’adhérence et l’intégrité de la couche supérieure des chaussées. Ces deux aspects constituent l’axe majeur de la surveillance des chaussées autoroutières et de leur entretien.

Dans ce contexte et depuis de nombreuses années, les SCA, le Réseau Scientifique et Technique de l’Etat ainsi que les opérateurs privés ont développé des techniques pour surveiller et ausculter les chaussées, et plus particulièrement la couche de roulement qui est en contact direct avec les véhicules et soumise aux sollicitations des PL et aux agressions climatiques (fortes températures, gel / dégel…). Ces auscultations s’appuient sur des appareils équipés de caméras et de capteurs qui permettent des relevés à grand rendement (dans le flot de circulation, à une vitesse moyenne de 85 km/h).

Il n’existe pas actuellement de cadre normatif ou règlementaire concernant ce type de mesures. Or compte-tenu des enjeux associés à ces auscultations, il est apparu crucial pour les SCA de s’assurer de la fiabilité des résultats et de leur caractère reproductible en fonction des différents véhicules utilisés et des méthodes de traitement mises au point.

Plus récemment, les évolutions technologiques dans ce domaine ont conduit à l’apparition sur le marché de nouveaux capteurs de mesures appelés capteurs LCMS (Laser Crack Measurement System). Leur système de mesure laser permet de détecter les principales dégradations de surface telles que fissures, nids de poules, arrachements, ornières, etc…, et cela avec une résolution pouvant atteindre 5 millimètres à 100 km/h.

C’est à partir de ce constat que cette campagne d’essais croisés a été inscrite dans le cadre du Projet National Durée de Vie Des Chaussées (DVDC) qui comprend une thématique « caractérisation de l’état des chaussées ».

Cette action, menée avec les 5 opérateurs disposant de ce matériel en France (4 privés et 1 public), a pour objectif d’une part de comparer les résultats de mesures effectuées dans les mêmes conditions (à savoir le même jour et sur les mêmes planches de chaussées) et d’autre part de voir comment la continuité des résultats peut être assurée. L’objectif ultime est d’aboutir à un référentiel d’auscultation partagé et unique pour le réseau autoroutier concédé.


Pour des raisons de commodité logistique, les planches expérimentales ont été retenues à proximité de Dijon, sur les autoroutes A5, A31, A36 et A6. Sur une longueur de 10 km chacune, seule la voie située à droite (sollicitée essentiellement par les PL) a été auscultée. Pour une meilleure représentativité, divers états de chaussées et techniques de couche de roulement ont été considérés.

Le calendrier prévisionnel est le suivant :
– Réalisation de l’expérimentation le 25 mars 2021 ;
– Traitement et analyse des données entre avril et août 2021 ;
– Restitution et premiers livrables en septembre 2021.

Le 25 mars 2021, les 5 opérateurs (CEREMADIAGWAYGINGERNEXTROAD et TECHNOLOGIES NOUVELLES) se sont donc réunis sur le réseau de APRR pour mesurer l’état de chaussées autoroutières dans les mêmes conditions. Les 5 véhicules, équipés de capteurs laser de type LCMS (Laser Crack Measurement System), auscultaient en continu la surface des chaussées, dans le cadre d’une expérimentation menée en partenariat avec le Projet National Durée de Vie des Chaussées, l’IREX, l’ASFA et les opérateurs de mesures.
Avec le retour du soleil et l’accompagnement tout au long de la journée des services de l’exploitation APRR, cette première étape sur le terrain a permis de collecter en toute sécurité l’ensemble des données utiles à l’expérimentation.



Nous vous proposons de découvrir ci-dessous la mise en œuvre de cette campagne exceptionnelle, en vidéos et photos.

edit du 13 sept. 2021 :

Nous vous proposons de revenir une nouvelle fois sur la campagne d’essais croisés réalisée au printemps dernier, cette fois-ci en compagnie de toutes les parties prenantes !
La vidéo, plus longue, vous permettra d’en savoir plus sur l’articulation des essais croisés dans le cadre du Projet National DVDC.

Le Projet National DVDC (Durée de vie des chaussées), administré par l’IREX et lancé en 2016, prendra fin en 2022. Le n°977 de la Revue Générale des Routes et de l’Aménagement consacre tout un dossier à ce projet qui a associé maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, publics et privés, entreprises et laboratoires de recherche, afin de développer des méthodes de qualification de l’état et de la durée de vie des chaussées et d’améliorer la planification et le dimensionnement des travaux d’entretien.

Au sommaire :

  • Editorial
  • Vers une méthode d’évaluation de la durée de vie résiduelle des chaussées
  • Projet national DVDC : améliorer la maintenance des réseaux routiers
  • Mécanismes de dégradation des chaussées par analyse du retour d’expérience des maîtres d’ouvrage
  • Évaluation des interfaces de chaussées en France : séminaire sur les travaux en cours dans la profession
  • Vers une caractérisation non destructive des performances résiduelles des enrobés bitumineux
  • Auscultation des chaussées : vers une méthode de relevés automatiques
  • Suivi automatisé du réseau secondaire : utilisation en régie de l’outil Miranda
  • Exploitation des mesures radar pour la caractérisation des interfaces de chaussées
  • Durée de vie des chaussées en béton de ciment
  • Modélisation des chaussées fissurées par RDM enrichie et méthode d’éléments finis mixtes
  • Modélisations du décollement et simulation de la propagation de fissures
  • Analyse probabiliste du dimensionnement des chaussées
  • Étude de l’agressivité du trafic sur les couches de surface

Les prélèvements de matériaux sur le troisième site expérimental retenu pour le projet MoveDVDC permettant l’évaluation de leur vieillissement in-situ, ont été réalisés le 14 Octobre 2020. Ce site se situe sur une section entre le PR60 et le PR62 de la RD14 du département de l’Hérault. Cette section a été  élargie en 2005 entre les communes Maraussan et Cazouls-lès-Béziers. La zone prélevée se situe sur la voie dans le sens Maraussan vers Cazoul-lès-Béziers qui reçoit environ 260 PL/j. La structure en place est de 6 cm BBSG / 10 cm GB3 / 35 cm GNT.

Les matériaux ont été prélevés en deux lots de 8 plaques de 45cm par 65cm et de 3 carottes de 150 mm de diamètres dans deux zones différentes dépourvues de signe de dégradation. Le prélèvement dans la « zone circulée » se situe dans la bande de roulement droite de la voie. La « zone non circulée » se situe au milieu de la voie. Les plaques d’environ 115 kg chacune ont été sciées en place avant d’être enlevées par un outil de pince et une mini pelle et déposées sur palettes. Trois autres carottes ont été également prélevées directement sur des fissures afin d’évaluer l’état de vieillissement sur le liant extrait. Tous les matériaux prélevés sont transportés vers les laboratoires partenaires du projet pour passer aux différents essais de caractérisation.

En plus des prélèvements, une campagne d’auscultation a été organisée sur cette section. Ainsi, des mesures de déflexion et radar ont été réalisées afin d’obtenir des informations complémentaires aux données existantes. Ce complément d’analyse, nécessaire aux différentes études,  permettra d’évaluer la durée de vie résiduelle de la structure de chaussée en place.

Crédits photos : Université Gustave Eiffel