En ce début d’année, le PN DVDC vous propose un récapitulatif des ces douze derniers mois.

Le thème 1 du projet DVDC s’intéresse aux mécanismes de dégradation des chaussées. Une partie des recherches a été consacrée en 2022 au comportement aux interfaces de chaussées, étudié selon deux approches. D’une part, une nouvelle méthode de détection de défauts par procédé non destructif a été testée sur le manège de fatigue de l’Université Gustave Eiffel. D’autre part, le développement d’un appareil pour l’évaluation in situ des interfaces de chaussée a été poursuivi ; l’industrialisation est en phase d’étude.

Le programme expérimental du projet moveDVDC, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), est quasiment terminé, à la fois pour les liants et les enrobés. Une importante base de données de comportement de liants et d’enrobés
avec différents niveaux de vieillissement est désormais constituée, à partir de matériaux de fabriqués en laboratoire ou prélevés sur des sections de chaussées anciennes.

L’analyse des résultats a permis de construire de nouveaux indicateurs de vieillissement. Les travaux de modélisation ont abouti à la proposition d’une loi de vieillissement. Le projet moveDVDC s’est appuyé sur 3 thèses de doctorat.

Dans le cadre du thème 2 « Caractérisation de l’état d’un réseau », une campagne d’essais croisés sur les mesures de déflexion à grand rendement a été réalisée en juin 2022. Elle a mobilisé plusieurs partenaires français mais également la BAST (Bundesanstalt für Straßenwesen).

L’autre campagne d’essais croisés sur les relevés de dégradations de surface (fissures, nids de poules, arrachements, ornières, etc…) à grand rendement (jusqu’à 100 km/h) à partir de la technologie LCMS (Laser Crack Measurement System) réalisée en 2021 est en cours d’analyse.

Des expérimentations de mesure avec des technologies de relevés automatiques ont également été menées sur le réseau du Département de l’Eure. Ils pourront alimenter les futurs travaux de rédaction d’une méthode d’essai.

Parmi les actions du thème 3, citons le sous-groupe « Durabilité des couches de roulement » qui a poursuivi ses enquêtes de comportement de techniques d’entretien sur la base d’analyses des données existantes et d’observation des défauts à l’aide de mesures à l’AIGLE3D ainsi que son travail sur la mise au point d’un essai de résistance à la déflexion pour les couches de roulement.

Le Projet National DVDC est administré par l’IREX