Comité Directeur
Le Comité Directeur (CODIR) est l’instance décisionnelle du projet. Il se réunit 1 à 2 fois par an. La première réunion du CODIR est appelée Assemblée constitutive et est chargée de la nomination du Président et de la direction du projet. Le CODIR est composé d’un représentant de chacun des partenaires, qui dispose d’une voix. Il est animé par le Président du projet. Sont également membres du CODIR les 2 directeurs de projet et du mandataire, avec une voix consultative chacun. Des conseillers scientifiques et techniques, ainsi que les membres du comité de Pilotage, peuvent être conviés à toute réunion du CODIR sous réserve d’y avoir été expressément invités par le Président.
Comité de Pilotage
Le Comité de Pilotage (COPIL) coordonne le projet et veille à la cohérence des travaux. Il est mandaté par le Comité Directeur et est composé du Bureau et des responsables des groupes de travail. Le COPIL a pour mission principale de définir et organiser avec précision les actions de recherche à entreprendre dans le cadre du projet.
Bureau
Afin d’assurer un pilotage opérationnel du projet, le Comité Directeur désigne un Bureau qui assiste le COPIL dans la mise en œuvre de ses actions. Il est composé du Président, des Directeurs de Projet, des responsables de la valorisation et du mandataire.
Organisation de la recherche
La recherche du Projet National est organisée en groupe de travail. Les groupes de travail ont pour mission d’organiser, planifier, conduire et contrôler les travaux de recherche des axes définis dans le Programme de recherche du Projet National.
Mandataire
Les partenaires du PN DVDC désignent l’IREX comme mandataire du projet.
Le mandataire est chargé de la gestion administrative et financière du Projet, ainsi que de sa valorisation,
mais non de son animation technique et scientifique, que les Partenaires assurent eux-mêmes.
L’IREX a pour objet le montage et le suivi d’actions de recherche collaboratives et multi partenariales et intervient dans des programmes de recherches appliquées pour la conception et la maintenance des infrastructures et la réalisation des chantiers. En fédérant les acteurs de la filière des TP et du Génie Civil depuis 1989, l’IREX est un vecteur de transfert de l’innovation du monde académique vers la profession via les Projets Nationaux. En apportant un corpus de connaissances techniques et scientifiques et en allant jusqu’au démonstrateur sur les territoires, ces projets produisent des guides ou des recommandations qui servent de base à une doctrine technique ou à la pré-normalisation.