Les sites expérimentaux
Les travaux du projet MOVEDVDC se sont appuyés sur des sites expérimentaux de chaussées bitumineuses, sur lesquels ont été prélevés des matériaux, en vue d’étudier leurs caractéristiques actuelles (performances mécaniques, état de vieillissement, dégradations), et de les comparer avec leurs caractéristiques initiales. Les sections de chaussées sélectionnées sont des chaussées bitumineuses dont l’âge est d’au moins 15 ans, et bien documentées, concernant :
- Les caractéristiques initiales des matériaux et des structures, les entretiens réalisés ;
- Le trafic ;
- Les dégradations de surface (relevés de dégradations).
Un appel à manifestation d’intérêt pour la sélection de sites expérimentaux a été émis en 2018 afin de solliciter les maîtres d’ouvrages intéressés par le projet et pouvant proposer un site expérimental de chaussée à étudier dans le cadre de moveDVDC.
Des analyses des matériaux, des auscultations, ainsi que des évaluations de l’état structurel et de la durée de vie résiduelle des sections ont été réalisées, et les résultats transmis individuellement à chaque maîtres d’ouvrage. Dans le cadre du projet moveDVDC, les résultats ont essentiellement été utilisés pour définir et valider des méthodologies d’évaluation des matériaux et des structures, et ont été présentés de façon anonyme.
Le projet a réalisé, sur chaque section de chaussée sélectionnée, des prélèvements d’échantillons dans une zone circulée, soumise au trafic, et dans une zone non circulée, afin de pouvoir caractériser les performances mécaniques et l’état de vieillissement des matériaux d’assise (enrobés et liants extraits). Les prélèvements réalisés ont été des carottages de grand diamètre (250 à 300 mm) ou des prélèvements de plaques.