Afin de garantir des conditions de sécurité optimales aux clients qui empruntent les autoroutes tout en assurant la pérennité des chaussées, les Sociétés Concessionnaires d’Autoroute (SCA) concentrent leurs auscultations sur deux volets principaux : l’adhérence et l’intégrité de la couche supérieure des chaussées. Ces deux aspects constituent l’axe majeur de la surveillance des chaussées autoroutières et de leur entretien.

Dans ce contexte et depuis de nombreuses années, les SCA, le Réseau Scientifique et Technique de l’Etat ainsi que les opérateurs privés ont développé des techniques pour surveiller et ausculter les chaussées, et plus particulièrement la couche de roulement qui est en contact direct avec les véhicules et soumise aux sollicitations des PL et aux agressions climatiques (fortes températures, gel / dégel…). Ces auscultations s’appuient sur des appareils équipés de caméras et de capteurs qui permettent des relevés à grand rendement (dans le flot de circulation, à une vitesse moyenne de 85 km/h).

Il n’existe pas actuellement de cadre normatif ou règlementaire concernant ce type de mesures. Or compte-tenu des enjeux associés à ces auscultations, il est apparu crucial pour les SCA de s’assurer de la fiabilité des résultats et de leur caractère reproductible en fonction des différents véhicules utilisés et des méthodes de traitement mises au point.

Plus récemment, les évolutions technologiques dans ce domaine ont conduit à l’apparition sur le marché de nouveaux capteurs de mesures appelés capteurs LCMS (Laser Crack Measurement System). Leur système de mesure laser permet de détecter les principales dégradations de surface telles que fissures, nids de poules, arrachements, ornières, etc…, et cela avec une résolution pouvant atteindre 5 millimètres à 100 km/h.

C’est à partir de ce constat que cette campagne d’essais croisés a été inscrite dans le cadre du Projet National Durée de Vie Des Chaussées (DVDC) qui comprend une thématique « caractérisation de l’état des chaussées ».

Cette action, menée avec les 5 opérateurs disposant de ce matériel en France (4 privés et 1 public), a pour objectif d’une part de comparer les résultats de mesures effectuées dans les mêmes conditions (à savoir le même jour et sur les mêmes planches de chaussées) et d’autre part de voir comment la continuité des résultats peut être assurée. L’objectif ultime est d’aboutir à un référentiel d’auscultation partagé et unique pour le réseau autoroutier concédé.


Pour des raisons de commodité logistique, les planches expérimentales ont été retenues à proximité de Dijon, sur les autoroutes A5, A31, A36 et A6. Sur une longueur de 10 km chacune, seule la voie située à droite (sollicitée essentiellement par les PL) a été auscultée. Pour une meilleure représentativité, divers états de chaussées et techniques de couche de roulement ont été considérés.

Le calendrier prévisionnel est le suivant :
– Réalisation de l’expérimentation le 25 mars 2021 ;
– Traitement et analyse des données entre avril et août 2021 ;
– Restitution et premiers livrables en septembre 2021.

Le 25 mars 2021, les 5 opérateurs (CEREMADIAGWAYGINGERNEXTROAD et TECHNOLOGIES NOUVELLES) se sont donc réunis sur le réseau de APRR pour mesurer l’état de chaussées autoroutières dans les mêmes conditions. Les 5 véhicules, équipés de capteurs laser de type LCMS (Laser Crack Measurement System), auscultaient en continu la surface des chaussées, dans le cadre d’une expérimentation menée en partenariat avec le Projet National Durée de Vie des Chaussées, l’IREX, l’ASFA et les opérateurs de mesures.
Avec le retour du soleil et l’accompagnement tout au long de la journée des services de l’exploitation APRR, cette première étape sur le terrain a permis de collecter en toute sécurité l’ensemble des données utiles à l’expérimentation.



Nous vous proposons de découvrir ci-dessous la mise en œuvre de cette campagne exceptionnelle, en vidéos et photos.

edit du 13 sept. 2021 :

Nous vous proposons de revenir une nouvelle fois sur la campagne d’essais croisés réalisée au printemps dernier, cette fois-ci en compagnie de toutes les parties prenantes !
La vidéo, plus longue, vous permettra d’en savoir plus sur l’articulation des essais croisés dans le cadre du Projet National DVDC.