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moveDVDC

Un projet soutenu par l'ANR

Le projet MOVEDVDC, soutenu par l’ANR, est complémentaire au Projet National DVDC. Il vise à caractériser les performances mécaniques résiduelles des matériaux bitumineux des couches d’assise, et leur évolution dans le temps, deux paramètres nécessaires pour les calculs de durée de vie des chaussées, et le dimensionnement des solutions d’entretien. Il s’agit plus particulièrement de  :

DE DÉFINIR UNE DÉMARCHE D’ÉVALUATION DU VIEILLISSEMENT ET DE L’ENDOMMAGEMENT DES MATÉRIAUX,

DÉFINIR UNE DÉMARCHE D’ÉVALUATION DU VIEILLISSEMENT ET DE L’ENDOMMAGEMENT DES MATÉRIAUX,

prélevés sur sites, basée à la fois sur la caractérisation mécanique des enrobés, et sur la caractérisation mécanique et physico-chimique des liants extraits.
DE DÉFINIR DES INDICES DE VIEILLISSEMENT,

DÉFINIR DES INDICES DE VIEILLISSEMENT,

afin d’évaluer la durée de vie résiduelle des matériaux.
DE PROPOSER DES MODÈLES PERMETTANT DE PRÉDIRE LES PROPRIÉTÉS MÉCANIQUES DES MATÉRIAUX ANCIENS

PROPOSER DES MODÈLES PERMETTANT DE PRÉDIRE LES PROPRIÉTÉS MÉCANIQUES DES MATÉRIAUX ANCIENS

(modules, résistance en fatigue), et leur évolution, applicables au calcul de la durée de vie des chaussées.

Le programme de recherche MOVEDVDC est structuré autour de 6 tâches principales :

  1. La coordination
  2. Le choix et la caractérisation des sites expérimentaux
  3. L’analyse du comportement des liants
  4. L’analyse du comportement des enrobés
  5. La modélisation et le calcul de durée de vie résiduelle des chaussées
  6. La valorisation

Il est pris en charge par un consortium constitué d’une équipe paritaire de 4 organismes de recherche académique (ESTP, IFSTTAR, INSA de Strasbourg et Université de Limoges) et de 4 entreprises privées (Eiffage Infrastructures, Eurovia, Malet, Total), ce qui procure à l’équipe de recherche des compétences scientifiques solides, une proximité naturelle avec le terrain et d’importants moyens d’essais.

Il est attendu de ce projet deux avancées majeures qui serviront de socle à l’établissement de référentiels techniques opérationnels partagés par l’ensemble de la profession :

  • une méthodologie d’étude pour la caractérisation des matériaux bitumineux anciens et endommagés, associant caractérisation de l’enrobé et du liant extrait ;
  • une démarche pour la prise en compte des performances mécaniques de ces matériaux anciens dans les méthodes courantes de calcul de durée de vie et de renforcement des structures de chaussées. Cette démarche pourra contribuer aux futurs guides et documents méthodologiques sur l’entretien des chaussées routières et aéronautiques rédigés dans le cadre du projet national DVDC.

Le projet aboutira également au développement d’un modèle de calcul plus avancé, visant à décrire le comportement en fatigue de matériaux fissurés ou endommagés.