Premiers prélèvements sur l’autoroute A35 – 18 juin 2018

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Les premiers prélèvements de matériaux ont été réalisés dans le cadre du projet moveDVDC, en vue d’évaluer en laboratoire le vieillissement qu’ils ont subi in situ.

Douze plaques de matériaux ont été découpées sur une section de l’autoroute A35 au sud-ouest de Strasbourg le 18 juin 2018. Construit en 2001, le tronçon Innenheim-Obernai de cette autoroute reçoit environ 3750 PL/j/sens ; la structure en place est de 6 cm BBSG3 / 2×12 cm de GB3, la formule du matériau de couche de base comportant 25% d’agrégats d’enrobés.

Le prélèvement a consisté à découper par fraisage 6 plaques en bande de roulement gauche de la voie lente (soumise à la circulation PL), et 6 plaques en axe de la voie rapide (pas ou peu soumise à la circulation PL). Les dimensions des plaques sont de 0,5×0,7×0,3 m3, pour un poids total avoisinant 250 kg. Une fois découpées, les plaques ont été dégagées à la pelle et déposées sur palettes. Stockées temporairement au laboratoire de Strasbourg, elles seront redirigées tout prochainement vers un laboratoire d’essais en vue de leur caractérisation.

Ces travaux de recherche permettront de progresser sur la caractérisation des performances mécaniques résiduelles des matériaux bitumineux des couches d’assise, et leur évolution dans le temps, deux paramètres nécessaires pour les calculs de durée de vie résiduelle des chaussées, et le dimensionnement des solutions d’entretien.